Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
recettes typiques de la cuisine internationale

MOKA

27 Août 2017 , Rédigé par Michel COUVELARD Publié dans #recettes de France

MOKA

(recette typique de la cuisine de France)

 

PÂTE

50 g de farine

50 g de Maïzena

80 g de sucre en poudre

q.s. de sucre pour le moule

4 œufs

1 noisette de beurre

1 pincée de sel

CRÈME

200 g de beurre ramolli

150 g de sucre glace

2 jaunes d'œuf

1 càs de café soluble

2 càs de liqueur de café

75 g d'amandes effilées

 

 

 

PÂTE

1) Séparer les blancs des œufs et verser les jaunes dans un grand bol, fouetter ceux-ci au fouet longuement avant d'ajouter le sucre en continuant toujours à fouetter jusqu'à ce que le sucre soit bien incorporé puis saupoudrer dessus la farine et la Maïzena et finir de bien mélanger l'ensemble.

2) Fouetter les blancs en neige ferme en incluant une pincée de sel et mélanger en soulevant bien cette masse à la préparation ci-dessus.

3) Verser cette pâte dans un moule à manqué bien beurré en saupoudrant la surface de sucre en poudre puis enfourner à four chaud 150°C pendant 30 mn (éventuellement en cours de cuisson et à la vue de la coloration de la pâte, on peut baisser la température à 130°C)

4) Démouler à chaud sur une grille.

 

CRÈME

1) Mettre le beurre en pommade dans un grand bol avec une cuillère en bois en y incorporant le café soluble. Dès qu'il est fondu, saupoudrer au fur et à mesure le sucre glace en continuant toujours de tourner puis une fois cette préparation bien mélangée, ajouter un par un les jaunes d'œuf et goutte à goutte la liqueur de café.

 

GÂTEAU

1) Couper le biscuit en deux dans le sens horizontal, ensuite, garnir d'une belle épaisseur de crème la tranche inférieure puis installer l'autre moitié dessus afin de restituer le gâteau et y étaler complètement une autre épaisseur de crème.

2) Remplir une poche à douille cannelé avec le reste de crème puis garnir le dessus de petites noisettes de crème et enfin appliquer sur toute la hauteur les amandes effilées.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article