Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
recettes typiques de la cuisine internationale

TERRINE normande au fromage maigre

10 Septembre 2017 , Rédigé par Michel COUVELARD Publié dans #recettes de France

TERRINE normande au fromage maigre

(recette typique de la cuisine de France)

 

250 g d'haricots verts

250 g de petites carottes

250 g de brocolis

1 petit poireau

2 oignons blancs

125 g de lard fumé en bâtonnets

4 tranches de pain de mie sans croute

1, 250 kg de fromage blanc maigre

4 œufs

48 cl de bouillon de bœuf

q.s. d'huile neutre

sel, poivre au goût

 

 

 1) Laver, rincer les légumes puis équeuter les haricots verts, gratter les petites carottes, couper en fleurettes et émincer les brocolis, couper le vert du poireau (n'en garder qu'une dizaine de cm) puis le découper en deux dans le sens de la longueur et bien le rincer.

2) Faire cuire rapidement à frémissements et à tour de rôle dans une casserole de bouillon de bœuf 15 mn les haricots verts, 8 mn les carottes, 5 mn le poireau et 3 mn les brocolis.

3) Égoutter bien tous ces légumes et réserver.

4) Peler et émincer les oignons, couper en petits dés le pain de mie.

5) Verser les bâtonnés de lard dans une poêle et les faire bien suer puis ajouter les oignons à faire colorer et les dés de mie de pain à faire légèrement dorer. Laisser refroidir et égoutter.

6) Finir de bien égoutter le fromage blanc puis le verser dans une terrine, ajouter les œufs battus, mélanger bien, ajouter ensuite la préparation ci-dessus et finir de bien mélanger délicatement l'ensemble.

7) Tapisser un moule à cake (30 cm x 11 cm) d'huile puis garnir le fond avec les deux tranches du poireau, recouvrir d'une première couche de fromage blanc (1/4) ensuite disposer le lit de petites carottes, recouvrir d'une seconde couche de fromage blanc (1/4) disposer ensuite un lit de brocolis, recouvrir d'une troisième couche de fromage blanc (1/4) et enfin une couche d'haricots verts. Finir avec le reste de fromage blanc à bien égaliser.

 

- attention, à chaque couche de fromage blanc sur ingrédients, bien presser celle-ci afin d'éviter la formation de bulles d'air.

 

8) Recouvrir le moule d'un couvercle en papier alu avec une ouverture centrale puis l'enfourner sur une lèchefrite remplie avec 1 litre d'eau pendant 1h45  à 160°C en prenant soin d'ajouter 3 tasses d'eau à mi cuisson.

9) Laisser refroidir et démouler sur un plat de service puis décorer d'herbes fines fraiches au choix (persil, basilic, ciboulette, estragon, etc.…)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article